Comme j’aime changer de jeu, je me suis décidé à acheter une seconde queue de billard, chacune étant dédiée à un jeu. En joueur amateur, je reconnais avoir cédé plus à caprice de gamin qu’à une nécessité, mais n’ai-je pas eu raison ? Voyons la différence.
A cette heure mon étui comporte donc
- une queue Longoni pour la carambole, acquise en 1988, procédé de 11mm avec un poids additionnel vissé à l’intérieur du fût, pour un total 546gr
- une Buffalo « H » pour le 8-pool.
145 cm de long pour 482gr, avec une jonction en laiton et un procédé de 8,5mm
Quelles différences, physiquement ?
La longoni (en haut) est plus courte mais plus lourde, avec un procédé bien plus important. Une bille de jeu français est bien plus grosse (61.5mm – 209gr) que celle d’un blackpool (50,8mm-116gr et 48mm-98gr pour la blanche), la virole est en synthèse blanche pour la longoni, en laiton pour l’autre, à cette heure je n’ai pas noté de sensations différentes.
Le modèle de 1988 dispose d’un pas de vis en bois impliquant un temps d’assemblage 3 fois plus long que le montage rapide en laiton. De plus le laiton est moins sujet à variation, ça ne « grince » pas. Les modèles Longoni récents ont un pas tronqué, incompatible avec le mien.
J’aurai aimé un talon en caoutchouc sur la buffalo et peut-être un moyen de placer un poids supplémentaire, bien que je n’en ressente pas personnellement le besoin.
Un collègue a eu la même idée que moi, il a cependant opté pour un modèle en fibre de carbone, je vais l’inciter à vous en toucher un mot.